Se rendre au contenu

Idées fausses

Lors de mes échanges de propos au sujet des sports aériens et en particulier du paramoteur  Voici ce que j'entends le plus souvent :



<<J'ai le vertige >>

Eh oui ! Des sensations divergentes.

 Ce que nous appelons vertige est une sensation, un ressenti effrayant, qui survient lorsque les informations extérieures en provenance de notre vision sont en contradiction avec celles renvoyées par notre oreille interne (siège de nos centres de l'équilibre). En effet, cette situation se produit lorsque vous êtes en hauteur sur un support fixe (escabeau, toiture, bord d'un précipice), vos pieds signalent à votre cerveau que vous êtes sur la terre ferme alors que vos yeux ne voient que du vide autour et signalent à votre cerveau que vous êtes dans le vide.

En ULM (ou n'importe quelle machine volante) vos pieds sont aussi dans le vide, et cette sensation de déséquilibre ne survient tout simplement pas.

En conclusion : la sensation de vertige n'existe pas en vol, et c'est une croyance populaire qui a la vie dure !


<< c'est dangereux >>

Je ne suis pas casse cou, ce n'est pas fait pour moi...

R: Le paramoteur est déjà  un parachute  avec en plus un moteur ! En cas de panne moteur vous vous posez comme ... un parachute.

Les vitesses, parlons en :

  •  vitesse de  décollage vers 21 km/h, atterrissage vers 25 km/h en clair c'est la vitesse d'une balade à vélo. 
  • Vitesse maximale en vol: 40km/h à 70km/h



<< le paramoteur c'est cher >>

R: oui et non.

Voici un bel exemple de réponse de normand :-). Comparé à un permis moto et l'achat d'une moto c'est similaire (toutes proportions gardées). Comparé à une autre classe d'ulm (il y en a 6) c'est le moins cher.



Découvrir plus